Vous avez un projet d’achat immobilier pour votre résidence principale ou pour réaliser un investissement locatif ?

Vous avez validé votre budget avec votre banque ou un courtier?

Vous avez déterminé qu’il était intéressant pour vous d’acheter un logement neuf, du fait des aides à l’achat dont vous pouvez profiter (PTZ, Tva réduite, faible apport, frais de notaires réduits etc) mais également de la qualité du logement (Dernières normes, réduction des dépenses énergétiques etc.) ?

Il s’agit maintenant de vous positionner sur un appartement en essayant de faire une bonne affaire!

Profitez des offres de lancement

Nous vous conseillons généralement de vous positionner dès le lancement commercial d’un nouveau programme.

En plus de pouvoir choisir les meilleurs appartements (Avant qu’il ne soient réservés par d’autres), c’est également la période où vous pouvez profiter de remises financières substantielles.

En effet c’est lors du lancement commercial que les promoteurs immobiliers proposent la plupart du temps des offres promotionnelles.

Cela peut correspondre à une remise sur le prix de vente, des frais de notaires offerts ou encore une cuisine offerte.

Par la suite, lors de la commercialisation durable d’un projet, il sera plus compliqué de négocier ce type d’offres auprès des promoteurs.

Tous les initiés le savent, si le temps d’attente est un petit peu plus long (car vous achetez au tout début) c’est durant cette période que l’on réalise généralement les meilleurs affaires!

L’importance de l’emplacement

On ne le dira jamais assez, le facteur numéro 1 de réussite de votre projet immobilier reste l’emplacement. L’immobilier c’est avant tout une question de localisation. A l’échelle d’une même ville, les prix peuvent diverger du simple au triple.

Même si vous ne voyez pas personnellement une grande différence entre deux emplacements distincts, sachez que cela prend toute son importance dans le temps.

Qu’est ce qu’un bon emplacement?

Plusieurs critères peuvent permettre de juger de la qualité de l’emplacement:

  • Centre-ville
  • Proximité des commerces
  • Proximité des transports
  • Quartier calme et bien fréquenté
  • Qualité de vie

Dans chaque commune il existe des secteurs plus ou moins côtés et il est très important de bien analyser les communes dans lesquelles vous souhaitez acheter.

Evidemment, plus l’emplacement est bon et plus le prix peut être élevé, il convient donc de moduler ses critères en fonction de son budget.

Le choix d’un secteur en pleine expansion

Pour réaliser une bonne affaire à long terme, intéressez vous également aux évolutions futures de la commune ou du quartier.

Si une nouvelle ligne de transport est installée dans les prochaines années, c’est un potentiel important de prise de valeur pour votre logement.

Le renouvellement d’un centre-ville, la rénovation du parc urbain ou encore des grands projets de développement (Bureaux, implantations d’entreprises etc) sont autant de changements susceptibles d’attirer de nouveaux acheteurs et d’augmenter l’attractivités de votre commune.

Si la demande s’intensifie et que le secteur évolue favorablement, nul doute que la valeur du bien acheté évoluera favorablement dans le temps.

Un exemple concret de projet immobilier à succès: Les Docks de Saint-Ouen

Une commune limitrophe à Paris dont les prix de vente restaient raisonnables. Un quartier des docks en pleine mutation avec un projet à très long terme (Plus de 10 ans) de constructions d’immeubles d’habitations, d’immeubles de bureaux et de commerce.

Ajoutez à cela la perspective d’implantation d’une nouvelle ligne de métro (Mise en service de la Ligne 14: Mairie de Saint-Ouen fin 2020).

C’est très exactement le type de secteur à très fort potentiel qu’il peut être intéressant de cibler.

Il faut simplement savoir faire preuve de patience quant au développement d’une ZAC (Zone d’aménagement concertée) d’une telle ampleur et accepter la récurrence des travaux et chantiers pendant près de 10 ans.

Le choix d’un appartement qui se démarque des autres

Enfin, une fois l’emplacement et la résidence déterminés, il convient de choisir l’appartement. Il doit bien sûr répondre à vos besoins primaires et correspondre à votre budget. La superficie, le nombre de pièces, la disposition générale sont sous-jacents à vos besoins.

Cependant je vous recommande, si le budget le permet de choisir un appartement pouvant se démarquer des logements plus classiques.

Un étage élevé, une bonne exposition, une belle luminosité, un espace extérieur (Balcon, terrasse ou jardin), un appartement sans vis-à-vis, des beaux volumes dans les différentes pièces etc. sont autant de petits critères supplémentaires qui augmenteront la valeur intrinsèque de votre appartement.

Lors de sa mise en vente future, il se démarquera ainsi des autres appartements vendus sur le secteur et vous pourrez le vendre à un prix premium.

Le bon choix d’appartement

Pour résumer, si le délai d’attente ne vous fait pas peur lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, essayez de vous positionner le plus tôt possible en participant au lancement commercial.

Si justement vous privilégiez une date de livraison plus rapide, à ce moment-là vous pouvez miser sur des retours à la vente dans des résidences déjà commercialisées. Vous ne profiterez pas des remises de lancement mais pourrez emménager beaucoup plus vite.

Dans les deux cas il convient de bien faire attention aux critères de l’emplacement, des perspectives du quartier et de la ville et enfin au choix de l’appartement !