Votre décision de devenir propriétaire est prise? Vous privilégiez un achat immobilier dans le neuf pour le confort que cela procure ainsi que le respect des dernières normes (environnementales, thermiques, acoustiques etc.)? Cet article va vous servir de guide pour sélectionner votre appartement parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous!

1) Votre budget

La première étape est systématiquement de déterminer votre budget pour cet achat immobilier. Nous rêvons tous d’un penthouse sur 3 niveaux dans le coeur de Paris ou d’une Villa en bord de mer. La réalité est qu’il va falloir trouver la meilleure opportunité dans le budget qui vous est alloué. Le budget global pour un achat immobilier neuf est la jonction de deux éléments: Votre apport personnel (Epargne dont vous disposez pour le projet), à laquelle on ajoute votre capacité d’emprunt.

La capacité d’emprunt correspond au montant que la banque est disposée à vous prêter pour cet achat. Ce montant est calculé sur la base de vos revenus mensuels. Dans le cadre du financement d’un appartement neuf, vous pourrez disposez d’un prêt classique, cumulé à un prêt à taux zéro (sous réserve d’éligibilité). Une fois votre budget déterminé et validé avec la banque ou un courtier, vous allez pouvoir commencer votre recherche!

2) La localisation

Le premier critère à définir et qui va vous permettre de filtrer une partie de l’offre du marché est la localisation. D’ailleurs que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, l’emplacement est toujours la donnée la plus importante. Vous pouvez déterminer un secteur de recherche en fonction de vos habitudes, des quartiers que vous aimez, où vous avez grandi, à proximité de votre famille etc. Ou au contraire déterminer une zone de recherche de manière plus rationnelle et par exemple à proximité de votre emploi ou d’un point d’intérêt pour vous.

Le quartier

Quel est l’environnement immédiat de ma nouvelle résidence? Commerces, tranquillité, activités etc.

Les transports

Quels sont les moyens de transport à proximité? Combien de temps mettrez-vous pour rejoindre votre travail?

L’évolution du secteur

Est ce que ce secteur va faire l’objet de changements intéressants susceptibles d’augmenter son attrait et donc la valeur des biens? Nouvelles lignes de transport, implantation d’entreprises, zones d’activités, nouvelles résidences etc. sont autant d’évolutions susceptibles d’influer favorablement sur l’évolution des prix à venir.

3) La résidence

Un point également sur la résidence en elle-même, avec quelques points à considérer pour votre choix. Ces critères vont être propres à chacun mais assurez-vous que la résidence réponde bien à vos préférences personnelles. Préférez-vous une petite résidence intimiste? Ou plutôt un bel ensemble immobilier dans un nouveau quartier composé d’immeubles neufs?

Voici une liste non exhaustive de critères à surveiller:

  • Architecture et design
  • Nombre de logements total
  • Espaces communs
  • Ascenseur
  • Dernières normes thermiques

4) L’appartement

Nous arrivons au point qui va sans doute particulièrement vous intéresser, le logement en lui-même! De la même manière, la disposition du logement dans la résidence est un choix assez personnel et les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Certains veulent à tout prix être au dernier étage, quand d’autres privilégieront un rez-de-jardin pour que les enfants puissent jouer à la maison.

Les éléments à observer:

L’orientation

Les expositions sud et ouest sont souvent préférées pour la luminosité qu’elles procurent.

L’étage

Les étages élevés sont généralement plus lumineux.

La disposition des pièces

Imaginez comment vous pourrez meubler votre appartement et vivre à l’intérieur!

L’espace extérieur

La présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin est un vrai plus, très recherché!

Les rangements

Réfléchissez également en terme de fonctionnalité, les rangements sont un critère important.

5) Les annexes

Enfin les annexes restent un élément important. Toutes les constructions neuves sont maintenant dotées de places de parking pour les logements, ce qui n’est pas forcément le cas dans les immeubles anciens. C’est un vrai plus de pouvoir stationner son véhicule en sous-sol de manière sécurisée. Vous disposez également d’un local vélo par immeuble. Les caves sont relativement rares, mais si vous avez la chance de pouvoir en acheter une dans votre immeuble, c’est un espace précieux!

Conclusion

Ainsi, je vous recommande de prendre le temps de lister les critères qui sont essentiels pour vous par ordre d’importance, afin de pouvoir comparer les différentes propositions. Etablissez un budget qui vous permette à la fois d’obtenir un prêt auprès des banques mais qui soit également confortable pour vous dans votre gestion budgétaire quotidienne.

Pensez à la fois bien-être, fonctionnalité et potentiel de revente à plus ou moins long terme, car il y a de très fortes chances que ce premier achat ne soit pas le dernier pour vous !