Vous souhaitez mettre de l’argent de côté tous les mois ? Suivez le guide !

Comment économiser tous les mois en 2023

La fin de l’année 2022 arrive à grands pas, vous avez fait vos comptes et vous vous rendez compte que vous n’avez pas réussi à mettre de l’argent de côté? Suivez la stratégie suivante pour changer les choses en 2023 !

Le coût de la vie augmente, c’est un fait et l’année 2022 a été particulièrement difficile de ce point de vue avec une inflation estimée à 6%. Dans ce contexte, il semble difficile de parvenir à épargner. Difficile mais pas impossible!

Quelques soient vos projets, il est impératif de parvenir à dépenser moins que ce que vous gagnez et réussir à mettre en place une épargne mensuelle conséquente. Cette épargne pourra vous servir de trésorerie de secours en cas de coup dur, elle pourra être investie en bourse ou par exemple vous servir d’apport personnel pour un achat immobilier.

Voici une liste non exhaustive de bonnes pratiques à mettre en place pour corriger le tir en 2023 et parvenir à économiser.

Analyse des dépenses de 2022

La première chose que vous allez faire est d’imprimer tous vos relevés de comptes mensuels de 2022. Vous allez analyser chacune de vos dépenses et les classer dans un tableau:

  • Les dépenses liées à votre logement: Loyer, charges, électricité, assurances, etc.
  • Les dépenses liées au transport: Assurance auto, essence, carte de transport etc.
  • Les dépenses alimentaires: Courses et restaurants
  • Les abonnements qui vous semblent essentiels: Abonnement téléphonique, fibre etc.
  • Les abonnements non essentiels: Services de streaming, services de livraisons premium etc.
  • Toutes les autres dépenses: Voyages, vêtements, sorties, appareils informatiques, cadeaux, loisirs etc.

Le premier intérêt de cette liste est de vous permettre de prendre conscience de la manière dont vous dépensez réellement votre argent. Souvent on a le sentiment de ne rien faire en particulier mais que notre argent s’évapore. Avec cette liste vous savez précisément ce que vous avez dépensé pour chaque famille de produits et services.

Considérons que vous êtes à l’équilibre en cette fin d’année, avec une somme totale dépensée à peu près équivalente à vos rentrées d’argent. Afin de créer une dynamique positive et parvenir à épargner il y a 2 possibilités: Gagner plus (Augmentation salariale, changement de travail ou ajout d’une seconde activité en parallèle) ou dépenser moins. C’est sur cette seconde option que nous allons nous concentrer ici.

Réduire les dépenses non essentielles

Evidemment la première colonne sur laquelle nous pouvons influer est celle des dépenses non essentielles. Avez-vous vraiment besoin d’être abonné à Netflix et Prime Vidéo pour regarder vos séries?

Passionné de sport? Est-il vraiment utile d’être abonné à Bein, Rmc sport et Eurosport en même temps? Combien de podcasts avez-vous écouté cette semaine pour justifier un abonnement Spotify en plus de celui de Deezer ? Je caricature mais vous comprenez la logique, il va falloir faire des choix!

Evidemment je ne vous recommande pas de supprimer tous vos abonnements, mais de faire le tri et de ne conserver que ceux que vous utilisez vraiment. Si vous êtes jeune et que votre budget soirées/sorties est astronomique, il va sans doute être nécessaire de faire un petit peu plus attention. Soit sortir moins, soit dépenser moins lors de vos sorties, soit organiser plus d’évènements à la maison plutôt que dans des bars et restaurants. Prenez le temps de cuisiner plutôt que de vous faire livrer.

Si vous avez une réelle volonté d’épargner, de manière à vous sécuriser financièrement mais également être capable d’investir pour un meilleur futur, alors vous devez être capable de réaliser ces quelques sacrifices.

Renégocier les dépenses essentielles

Pour les dépenses qui sont essentielles (Ex: Abonnements fibres/tél, Electricité etc.), ce que je vous recommande est de ne pas hésiter à négocier avec votre fournisseur ou de faire jouer la concurrence pour trouver une nouvelle offre plus intéressante. Il est aujourd’hui très facile de changer d’abonnement, de changer de fournisseur ou d’opérateur. Ainsi n’hésitez pas à négocier de meilleurs contrats d’assurances (Habitation, auto), des abonnements fibres et téléphones moins chers mais également vos contrats énergétiques (Electricité et/ou gaz).

Pour ce qui est de vos besoins quotidiens (alimentation, habillement etc.) il va peut-être falloir faire plus attention à vos choix et vous orienter vers des produits moins chers.

Modifier son niveau de vie

Si la réduction des dépenses non essentielles et la renégociation de l’ensemble de vos contrats ne sont pas suffisants, alors il va peut-être falloir employer des moyens plus importants encore. Votre niveau de vie n’est peut-être pas en adéquation avec votre niveau de rémunération. Je parle ici des postes lourds comme le loyer et la voiture.

Il s’agit de choix difficiles à faire mais si votre logement représente plus de 30% de vos revenus et que vous ne parvenez pas à mettre de côté, il est sans doute nécessaire de trouver un logement un petit peu plus loin et moins cher. Même chose pour votre voiture, si vous avez un véhicule neuf ou récent avec un leasing en cours qui vous empêche d’épargner, il est peut-être nécessaire de se tourner vers un modèle plus petit et plus ancien qui vous coutera beaucoup moins cher.

Ici évidemment vous êtes le seul maître à bord et personne ne peut vous dire ce que vous avez à faire. Il ne s’agit que de suggestions et je comprendrais parfaitement que votre cadre de vie soit une priorité pour vous.

Contrôler ses dépenses

En 2023 vous n’allez pas improviser vos dépenses, au contraire vous saurez en avance où ira votre argent tout au long de l’année. Vous aurez un tableau avec toutes les dépenses permanentes (Loyers, abonnements etc.), les dépenses essentielles et le montant des dépenses non essentielles que vous vous accordez chaque mois. De cette manière, impossible de perdre le contrôle et de vous retrouver dans la même situation. Cette gestion du budget a pour objectif de vous permettre d’économiser de manière régulière une somme qui à long terme sera conséquente!

Mettre en place une épargne automatisée

Vous avez repéré les postes qui vont vous permettre de réaliser des économies? Super! Vous allez maintenant pouvoir mettre en place une politique d’épargne automatisée. Exemple: vous parvenez à être en positif de 250€ tous les mois. Cette somme doit être virée automatiquement tous les mois vers un compte d’épargne ou vers un compte d’investissement.

Le choix de l’enveloppe dans laquelle vous allez placer cette somme dépend de vos projets à court et moyen terme. Imaginons que vous souhaitiez mettre de l’argent de côté pour vous constituer un apport pour un premier achat immobilier. Vous pourrez virer cette somme automatiquement tous les mois vers votre livret A.

Le rendement du placement est relativement faible (2% à Déc 2022) mais l’argent est disponible en permanence. C’est par ailleurs un signe positif envoyé à la banque. Vous lui démontrez votre capacité à être régulier avec vos dépenses et à placer le surplus.

Enfin, si vous partez réellement de zéro, nous vous recommandons avant toute chose de vous constituer une trésorerie de secours dans laquelle vous pourrez piocher en cas de difficultés. Une fois ce fond de secours créé vous pourrez commencer à remplir les enveloppes pour d’autres projets (Investissement financier ou immobilier par exemple).

2023 arrive très vite!

Commencez dès maintenant à vous préparer et à analyser vos dépenses. Vous n’imaginez pas à quel point la gestion de vos finances personnelles vous servira. Atteindre un sentiment de sécurité financière demande des efforts et de la rigueur mais il vous est accessible, à vous de prendre le contrôle maintenant!