Le développement de nouvelles lignes de métro en Ile-de-France représente une opportunité d’achat exceptionnelle pour vous!

La région Ile-de-France développe très largement son réseau de transports en commun avec l’ajout de nouvelles lignes de métros, dont certaines seront mises en circulation dès 2025. Les mutations à venir en Ile-de-France sont autant d’opportunités pour vous d’acheter un appartement avec un fort potentiel de prise de valeur.

Le réseau de transport existant

Les lignes de métro circulent pour la majorité d’entre elles à l’intérieur de Paris avec des terminus dans les villes de la banlieue Parisienne limitrophes. Ce qui de facto exclut la très grande majorité des communes du reste de la région.

Les lignes de RER et transiliens à l’inverse permettent de rejoindre Paris depuis un très grand nombre de villes d’Ile-de-France. Ainsi de Melun par exemple, qui se situe à une cinquantaine de kilomètres de Paris il vous suffit de prendre la ligne D pour rejoindre Paris en 35 minutes environ.

Les villes de la banlieue Parisienne bénéficient donc d’un accès privilégié vers Paris et depuis Paris via le réseau de RER et transiliens.

Les nouvelles lignes de métros du Grand Paris

Les lignes de transports existantes présentent cependant un inconvénient évident. Paris centralise l’ensemble des moyens de transport et les villes de la banlieue Parisienne ne sont pas reliées entre elles.

Pour exemple, afin d’aller de Champigny-sur-Marne dans le 94 à Issy les Moulineaux dans le 92, il est nécessaire de prendre un RER vers Paris-Centre puis de faire un changement en prenant un métro pour redescendre vers le 92.

Les nouveaux métros du Grand Paris ont pour ambition de combler ce manque. Les lignes du Grand Paris vont permettre de créer un maillage tout autour de Paris et de relier les communes du reste de L’Ile-de-France entre elles. Ainsi il sera possible depuis Champigny-Sur-Marne de rejoindre Issy-les-Moulineaux directement via la ligne 15 et de diviser le temps de trajet par trois.

plan metro

Cela va contribuer à améliorer de manière exceptionnelle les usages des Parisiens en terme de Transport. Vous habitez le 93 et travaillez dans le 94? Un métro est là pour vous. Vous habitez le 94 et travaillez dans le 92? Un métro est là pour vous.

A noter que malgré tous ces efforts les lignes du Grand Paris desserviront principalement les communes proches de Paris (1ère et 2ème couronne). Pour les villes de la grande couronne, un maillage serait sans aucun doute bien trop coûteux et complexe.

Une opportunité immobilière

Qui dit nouveau moyen de transport, dit attractivité nouvelle pour les communes qui bénéficieront d’une station de métro. En effet, la présence des transports est l’un des critères les plus importants régissant le choix d’installation d’un ménage que ce soit pour de la location ou pour un achat immobilier. Plus la tension immobilière est forte sur un secteur et plus celui-ci prend de la valeur.

L’objectif d’un bon achat immobilier est de répondre à vos besoins actuels mais également de vous offrir de belles perspectives de prise de valeur dans le temps. Le développement de nouveau moyen de transport est à coup sûr un bon investissement pour le futur.

Exemples de projets immobiliers profitant du Grand Paris

Exemple 1: Projets immobiliers neufs à Massy

Massy est une commune bien connue du sud de Paris, elle bénéficie de plusieurs lignes de RER permettant de rejoindre Paris très facilement. Elle bénéficie également d’une Gare TGV pour les grands déplacements en France. C’est donc sans surprise que des grands groupes Français y ont installé leurs bureaux (Carrefour, Safran etc.).

Mais ce n’est pas tout, la commune de Massy va profiter à l’horizon 2026 de l’installation d’une nouvelle ligne de métro: la ligne 18 qui desservira la partie sud de Paris. Il sera par exemple possible de rejoindre Versailles à l’Ouest et l’aéroport d’Orly à l’est en seulement quelques minutes.

L’arrivée de ce nouveau métro va continuer à renforcer l’attractivité de la ville pour les entreprises et évidemment pour les habitants. Ainsi un placement immobilier à Massy répond à l’heure actuelle à tous les besoins d’un ménage: transports, commerces, écoles mais bénéficiera dans quelques années d’un réseau de transport encore amélioré.

Chez Nexity nous disposons actuellement de deux programmes immobiliers sur la commune de Massy: Le projet Urban Eden à Massy Opéra et le programme REMINISCENCE à Massy Atlantis.

Exemple 2: Projets immobiliers neufs au Blanc-Mesnil

Autre exemple de secteur qui va très largement profiter du développement des nouvelles lignes de transport du Grand Paris. La commune du Blanc-Mesnil dans le 93. Située au nord-est de Paris, les communes du 93 vont bénéficier d’un maillage très intéressant avec notamment les lignes 16 et 17 du Grand Paris.

Le-Blanc-Mesnil ainsi que les communes adjacentes de Drancy et Le Bourget disposent déjà du RER B permettant de rejoindre Paris rapidement. Mais Le-Blanc-Mesnil va à présent profiter de 2 nouvelles lignes de métro (La ligne 16 et la ligne 17) permettant de desservir les villes du 93 sans repasser par Paris et avec un moyen de transport plus rapide que le bus.

Ces 2 lignes permettront également de rejoindre la station de Saint-Denis Pleyel, nouveau cœur du réseau de transport au nord et de reprendre notamment la ligne 14 pour accéder rapidement à Paris. Il sera donc possible depuis le Blanc-Mesnil de se rendre à la fois dans les autres villes du secteur en métro mais également de rejoindre Paris sans avoir besoin de prendre le RER.

Nous disposons de 3 projets immobiliers en cours sur la commune du Blanc-Mesnil avec en tête de liste le projet Le Clos DUROY situé à la limite du Bourget.

L’arrivée de ces nouvelles lignes de transports crée une attractivité forte pour ces projets immobiliers et nous constatons déjà une hausse des prix immobiliers qui devrait sans doute se poursuivre dans les prochaines années.

Ainsi si vous souhaitez acheter en région Parisienne, nous vous invitons à suivre de prêt les nouveaux tracés de métro afin de profiter dans le futur de l’essor de ces communes.