Personnalisez votre logement pour créer l’espace intérieur dont vous rêvez !

La Personnalisation de son logement neuf

Le déroulement de l’achat immobilier

L’achat immobilier dans le neuf présente de très nombreux avantages: Garanties constructeurs, prêts subventionnés par l’état, fiscalité avantageuse, normes énergétiques etc. Mais ce n’est pas tout, une étape particulièrement appréciée par les acheteurs est celle de la personnalisation du logement !

En effet, vous achetez un appartement sur plan et si cela implique une période d’attente (Environ 2 ans), cela signifie également que vous allez pouvoir intervenir durant la conception de votre logement pour le personnaliser selon vos goûts!

Un achat sur plan

La première grande étape est de sélectionner le logement que vous allez acheter. Référez-vous à notre article « Les critères de base pour le choix d’un logement » afin d’être sûr de ne rater aucun des facteurs les plus importants!

Une fois l’emplacement et la résidence validée, vous choisirez parmi les appartements proposés celui qui coche le plus de cases pour vous. Vous aurez notamment le choix de l’emplacement de l’appartement dans la résidence, de l’étage, de l’exposition, du nombre de pièces, de la superficie etc.

La sélection de l’appartement se fera sur la base d’un plan de vente de l’architecte sur lequel vous retrouverez les éléments les plus importants: Superficie des différentes pièces, emplacement des murs (porteurs et non porteurs), gaines techniques, arrivées d’eau, emplacement des radiateurs et des prises électriques etc.

Exemple de plan de vente:

plan nexity

L’étape du financement!

Avant de penser à personnaliser le logement, il vous faudra valider votre financement auprès de la banque. Ne passez pas des journées entières à imaginer comment vous allez remodeler votre logement tant que cette étape n’est pas bouclée et si vous n’êtes pas certain d’obtenir votre financement.

Vous disposez d’un délai de 3 mois environ (un petit peu plus si vous passez par kit le nid) pour démarcher les banques et obtenir votre crédit. Une fois l’offre de prêt reçue, vous pouvez pleinement vous consacrer à la personnalisation du logement.

Deux grandes phases de personnalisation du logement

Durant la période de construction de votre bien vous aurez deux grandes phases de choix à réaliser avec des délais impartis:

  1. Les modifications dites « structurelles »: Cloisons, plomberie, électricité etc/
  2. La personnalisation du logement: Choix des sols, carrelage, faïence, couleurs des meubles etc

1) Les modifications dites « structurelles »

Que peut-on modifier dans le logement?

Certains éléments seront prédéterminés par l’architecte et les services techniques et ne pourront donc pas être modifiés (Gaines techniques, certains éléments électriques, plomberie encastrée etc). Un grand nombre de modifications sont néanmoins possibles et vous permettront d’optimiser l’espace selon vos préférences:

Récapitulatif des modifications possibles

Cloisons: Déplacer – Ajouter – Supprimer

Vous pourrez ainsi par exemple supprimer une chambre pour agrandir le séjour, faire le choix d’ouvrir ou de fermer la cuisine, agrandir certaines pièces etc.

Arrivées d’eau: Déplacer / Ajouter / Supprimer

Vous pourrez modifier l’emplacement de l’évier, du meuble vasque, ajouter un lave-main dans les WC, déplacer l’emplacement du lave-linge et du lave-vaisselle etc.

Prises électriques: Déplacer / Ajouter / Supprimer

Le nombre de prises prévues est généralement suffisant, mais vous pourrez prévoir un nombre de prises spécifiques, ainsi que les emplacements des prises en fonction de l’aménagement intérieur que vous prévoyez.

Liste des modifications les plus classiques

  • Suppression de cloisons
  • Remplacement de la baignoire par une douche et inversement
  • Création d’espaces de rangements supplémentaires.
  • Ouvrir la cuisine sur le séjour / Séparer la cuisine du séjour.
  • Créer une suite parentale, avec dressing et/ou salle d’eau
  • Motorisation des volets roulants
  • Ajout de prises électriques

2) La personnalisation du logement

Une fois le plan de votre appartement définitivement validé, vous pourrez effectuer les choix de personnalisation intérieure. Il s’agit principalement des sols (PVC, parquet, carrelage etc.) ainsi que des modèles et couleurs de faïences, portes de placards etc.

Selon la résidence que vous choisirez, vous aurez le droit à une certaine liste de références parmi lesquels vous effectuerez vos choix. Pour un un achat neuf en Ile-de-France chez Nexity vous avez la possibilité de vous déplacer dans notre showroom Parisien afin de visualiser les matériaux et couleurs que vous ferez installer. Vous avez également la possibilité d’effectuer tous ces choix en ligne directement.

A noter que la personnalisation de base n’implique pas de surcoût (Choix parmi plusieurs coloris etc.), vous recevrez en revanche un devis pour tout ajout ou upgrade des prestations prévues (Ex: Parquet bois massif au lieu de stratifié) etc.

Quelques conseils pour effectuer vos choix

S’il s’agit d’un achat en résidence principale, l’objectif de cet achat est avant tout de vous sentir bien. Optimisez l’espace mais également les coloris choisis en fonction de votre usage futur du logement et de vos préférences. Vous pouvez vous faire plaisir et faire preuve d’originalité. Attention tout de même, si vous anticipez de revendre le logement dans les 3 à 5 ans qui viennent, n’allez pas trop loin dans l’aspect « original », car ce qui vous plait, ne plaira pas forcément à un acheteur potentiel.

S’il s’agit d’un achat en investissement locatif, essayez plutôt de rester sur des tons relativement neutres qui pourront plaire au plus grand nombre. Essayez de créer l’effet coup de cœur, mais évitez les couleurs trop prononcées qui pourraient faire fuir ou déplaire à certains locataires. Pour la location, l’aspect moderne fonctionne toujours très bien.