Pourquoi nous conseillons toujours l’achat immobilier, malgré la hausse des taux!

Hausse des taux d’emprunts immobiliers

Pour faire face à l’inflation que nous connaissons actuellement en Europe, la banque centrale européenne poursuit sa politique de hausse des taux. La logique est simple, en rendant plus cher l’accès à l’argent, elle a pour objectif de réduire la demande et donc la quantité de monnaie en circulation, afin de contribuer à réduire l’inflation.

Au delà de la logique macro-économique, ce qui nous intéresse particulièrement ce sont les implications pour le secteur de l’immobilier. En effet les banques répercutent cette hausse des taux d’intérêts directeurs sur les taux d’intérêts des prêts immobiliers des particuliers. Ainsi pour un même prix de vente d’appartement, le coût du crédit ne cesse de croître.

Fin 2021 nous pouvions encore emprunter sur 25 ans à un taux d’intérêt inférieur à 1,5%. 1 an plus tard c’est tout simplement le double et il se pourrait que la hausse se poursuive sur 2023. Quels seront les taux pratiqués ? Il est très compliqué d’anticiper les taux d’intérêts qui seront pratiqués en 2023 et encore plus les années suivantes.

Cela dépend de très nombreux facteurs, en particulier l’inflation et les décisions prises par la BCE. Eux-mêmes influencés par le contexte géopolitique, les coûts de l’énergie et des matières premières, les conflits en cours, les restrictions subsistantes liées au covid dans certains pays etc.

Ainsi le contexte économique est incertain et bien audacieux sont ceux qui tentent de prédire avec précision les cycles à venir. Dans ce contexte la question peut se poser de savoir s’il faut agir maintenant ou s’il est préférable d’attendre quelques temps avant de réaliser son prochain achat immobilier.

Implications de la hausse des taux

Comme détaillé dans l’article: Impact de la hausse des taux sur votre capacité d’emprunt, la hausse des taux a pour effet de réduire le montant maximum que vous pouvez emprunter. (Vous retrouverez dans cet article plusieurs exemples détaillés de mensualités de prêt avant et après augmentation). Mécaniquement, du fait de la hausse des taux d’intérêts, les particuliers qui souhaitent acheter un bien immobilier dispose d’une capacité d’emprunt réduite. Ceci peut évidemment causer à court et moyen terme une stagnation voir une baisse des prix de l’immobilier si la hausse des taux se poursuit.

Mais pour combien de temps ? Il n’est évidemment pas possible de répondre à cette question, la seule chose que l’on peut observer c’est que sur des périodes longues, l’immobilier a toujours pris de la valeur. L’évolution des prix de l’immobilier est historiquement supérieure à l’inflation ce qui en fait une valeur refuge incontestable. Cela signifie que les biens immobiliers achetés s’apprécient à un rythme supérieur à l’inflation.

Evidemment comme tout actif, l’immobilier connait des cycles avec des périodes de hausse, des périodes de stagnation et des périodes de courtes baisses. Mais historiquement la courbe tend toujours vers la hausse. Ainsi l’achat immobilier (au bon prix) constituera toujours un placement sûr pour votre argent. Sans oublier évidemment la saveur particulière de la propriété, de détenir un bien tangible, son « chez-soi » et le sentiment de sécurité/liberté que cela peut procurer.

Les taux vont-ils baisser par la suite?

Cela personne ne peut le prévoir. Si nous savions avec certitude que le 17 septembre 2023 vers 11H les taux allaient redescendre sous la barre des 2% pour un emprunt de 25 ans alors évidemment nous serions les premiers à vous conseiller d’attendre. Le problème est que nous n’avons que très peu de visibilité sur les taux à venir. Il se pourrait très bien qu’ils continuent de monter sur toute l’année 2023 comme le pensent de nombreux analystes ou que ceux-ci repartent à la baisse à un certain moment.

Il faut bien garder en tête que les taux d’intérêts pratiqués sur les 7 dernières années étaient historiquement bas et pourraient donc être considérés comme en dehors de la norme et il se peut que les taux se stabilisent pendant de nombreuses années à des niveaux plus élevés.

C’est toujours le bon moment pour bien acheter

La réalité est que nous ne pouvons baser nos actions sur des variables que nous ne maitrisons pas. Si vous souhaitez réaliser une acquisition immobilière, que ce soit dans le cadre d’une résidence principale ou d’un investissement: Essayez de réaliser la meilleure opération possible disponible sur le marché actuellement sans vous soucier du contexte macro-économique.

Si vous trouvez un bien qui correspond à vos attentes, dans un secteur qui vous convient, au bon prix, alors ne perdez pas plus de temps et foncez! Attendre indéfiniment le bon timing et une baisse des taux n’est ni nécessaire, ni judicieux.

Renégociation de taux

Prenons maintenant le cas où vous décidez d’acheter un bien immobilier et obtenez un taux proche des 3%. Vous acceptez la proposition de la banque, un petit peu à contre cœur, ce que je peux comprendre mais la banque vous le dit, il s’agit d’un taux plutôt positif dans les conditions de marché actuelles.

2 ans plus tard vous vous rendez compte que les taux ont effectivement baissés et que nous sommes revenus aux taux de 2021 avec un taux d’intérêt d’emprunt de 1,5% sur 25 ans. Des regrets ? Non au contraire, il s’agirait d’une excellente nouvelle! Il vous suffira à ce moment-là de renégocier votre taux, auprès de la banque qui vous finance ou d’une autre banque sur le marché. Mais plutôt que d’avoir décalé votre projet dans le temps, en attendant une hypothétique baisse de taux, vous l’avez déjà réalisé! Et vous profitez tout de même de la baisse de taux. Vous êtes gagnant sur les 2 tableaux.