Les étapes les plus importantes de votre projet d’achat

1) Situation Personnelle

La première étape consiste à s’assurer que votre situation personnelle est optimisée pour vous permettre d’acheter. En effet si la motivation pour l’achat est un premier facteur clé, il faut également avoir une situation stabilisée, qui vous permettra d’obtenir un financement bancaire.

Je vous invite à relire l’article: Faut-il être en CDI pour obtenir un prêt immobilier, afin de vérifier si votre situation professionnelle est en adéquation avec votre projet. Vous devez idéalement avoir de l’épargne que vous pourrez utiliser comme apport personnel.

Enfin, il est préférable de ne pas avoir de crédit (consommation, auto ou autre) qui va malheureusement avoir pour effet d’impacter votre endettement et donc réduire votre capacité d’emprunt.

2) Calcul du budget

Vous commencerez par effectuer une simulation de votre budget pour cet achat immobilier. Celle-ci peut être faite auprès de votre banque, d’un courtier ou avec l’accompagnement de l’un de nos commerciaux, qui pourront en quelques minutes vous donner une fourchette à respecter. S’il s’agit d’un achat immobilier neuf, vous pourrez bénéficier d’aides, telle que le prêt à taux zéro qu’il faudra veiller à bien intégrer dans la simulation.

Le budget dépend bien sûr de vos revenus mensuels et de votre apport. A titre d’exemple, avec un salaire net mensuel de 2200 euros et un apport de 7500 euros, vous pouvez prétendre à un appartement neuf d’une valeur de 200.000 euros.

3) Choix du logement

La deuxième étape est bien évidemment la sélection de votre logement et la signature d’un contrat de réservation. A ce sujet je vous recommande notre article: Les critères de base pour le choix d’un appartement neuf qui résumé de manière concrète tous les éléments de comparaison à prendre en compte pour faire votre choix.

Assurez-vous que le logement réponde à vos besoins actuels et soit également situé dans un secteur avec un potentiel de prise de valeur intéressant qui vous permettra de capitaliser dessus pour la suite, soit en le conservant en location, soit en le vendant pour utiliser la plus-value pour un nouvel achat. Le logement doit bien entendu respecter le budget défini afin de s’assurer d’obtenir le prêt.

4) Démarches de prêt

Vous avez choisi votre logement et signé le contrat de réservation avec nous, il va maintenant falloir entamer les démarches d’obtention du prêt immobilier! Cela peut se faire en direct avec votre banque ou par l’intermédiaire d’un courtier qui vous représentera auprès des banques. Si l’achat immobilier se fait avec Kit Le Nid, plusieurs possibilités s’offriront à vous, vous pourrez utiliser notre courtier interne, ou bénéficier de notre partenariat avec La Banque Postale qui vous permettra une prise en charge directe de votre dossier.

La banque vous transmettra dans un premier temps un accord de prêt, signifiant que votre projet répond aux critères de base de la banque, puis une offre de prêt qui sera l’engagement définitif de la banque pour vous financer. Une fois signée, vous transmettrez cette offre de prêt au notaire pour qu’il organise la signature de l’acte authentique.

5) Signature notaire

L’étape où vous devenez enfin propriétaire, pour de vrai ! La signature de l’acte authentique est une étape marquante, où les choses se concrétisent. Vous signez l’acte d’achat et devenez officiellement propriétaire de votre premier appartement.

Quelques temps après la signature de l’acte authentique, vous recevrez un titre de propriété attestant que le bien vous appartient.

6) Personnalisation du logement

L’un des avantages de l’achat immobilier est la possibilité de personnaliser votre logement selon vos goûts. Si l’avancement du chantier le permet, vous pourrez ainsi modifier l’aménagement intérieur à l’aide des nos équipes d’architecture et surtout choisir la teinte que vous souhaitez donner à votre appartement. Imprégnez votre logement de votre style !

7) Emménagement

Après une petite période d’attente pour que le chantier prenne fin (car les bonnes choses demandent toujours du temps), vous pourrez enfin emménager dans votre logement neuf terminé. L’offre de prêt inclut généralement une période de différé de remboursement et c’est donc au moment de la livraison que vous commencerez à rembourser la banque, de manière à ne pas cumuler loyer et crédit durant la période d’attente.